top of page

ETIK LIPOUZ / ÉTHIQUE GOURMANDE

Tim Lipouz lannion cuisinier traiteur végétarien
Définitions pour mieux comprendre
(Displegadur evit kompren)

Le végétarisme comme régime alimentaire et ses dérivés sont nombreux, remettons un peu d'ordre dans tout cela!

Végétarisme : Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale.

Elle comprend souvent:

  • L'ovo-lacto-végétarisme, qui consiste à consommer des végétaux, des champignons et des aliments d'origine animale (comme le miel, les œufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés)

  • Le lacto-végétarisme, qui correspond au végétarisme indien (hindou, jaïn et sikh), basé sur l'ahimsa (non-violence), autorise la consommation de produits laitiers (sous certaines conditions) mais exclut les œufs.

Pesco-végétarisme :

Cette version inclut la consommation de poisson, de mollusques et de crustacés aquatiques.

Flexitarisme :

Souvent qualifié de « semi-végétarisme », qui inclut une consommation de viande occasionnelle.

Végétalisme :

Le végétalisme quant à lui exclut la totalité des produits d'origine animale, on entend de plus en plus parler de véganisme, terme qui vient du mot anglais Vegan (désigne aussi les personnes qui refusent toutes formes d'exploitation des animaux et ainsi ne consomment pas de médicaments testés sur les animaux, ne portent pas de laine, de cuir...)

Ce type de régime comprend:

  • Le fruitarisme qui consiste à ne manger que des fruits, noix, graines et matières végétales qui peuvent être recueillis sans abîmer de plantes. Le principe derrière ce mode d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de récolter les fruits mûrs des arbres.

  • Le crudi-végétalisme qui consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48 °C et à ne manger que des fruits et légumes crus, noix et pâtes de noix, germes de céréales et de légumineuses, graines, huiles végétales, légumes de la mer, herbes et jus de fruits frais.

Tim Lipouz lannion cuisinier traiteur végétarien

Pourquoi Proposer une cuisine à tendance végétalienne?

(Perak 'ta ur gegin kentoc'h vegetalian?)

La cuisine de Tim Lipouz évolue au fil du temps en même temps que peuvent évoluer ses choix éthiques et ses préférences.

D'un flexitarisme assumé au début de son activité en 2015, il est plutôt sur des propositions culinaires à forte tendance végétalienne à l'heure actuelle.

Vous ne verrez pas dans ses plats ni chair animale, ni poisson, ni coquillages ou crustacés. La part belle est laissée aux végétaux les plus couramment utilisés comme les céréales, les légumineuses, les légumes, les fruits, les fruits oléagineux mais aussi aux végétaux moins connus comme les algues marines ou les plantes sauvages comestibles.

L'utilisation des produits laitiers (vache, chèvre, brebis) ou encore les œufs n'est pas exclue, il faudra simplement en formuler la demande!

 

Son attirance pour la cuisine végétalienne vient de sa volonté de respecter toute forme de vie, de s'assurer que toutes les composantes d'un repas sont saines, et ont bénéficié d'une grande attention, sans l'intervention d'une quelconque forme de violence ou de produits de synthèse.

Quelle est notre motivation?

(Petra eo ma digarez?)

Quelque soit la motivation qui nous pousse vers l'alternative végétarienne : notre santé, le bien-être animal ou la planète, les bénéfices retirés seront interdépendants.

Un modèle alimentaire sain aura des conséquences positives sur le bien-être animal et donc sur la planète.
 

 

Exemple : Quelqu'un souffrant de problèmes digestifs dues à une consommation excessive de viande ou de produits laitiers, s'il diminue fortement ou stoppe cette consommation afin de prendre soin de sa santé, verra forcément l' impact positif sur le bien-être des animaux (moins de bêtes abattues), et donc sur la préservation de l'environnement (moins d'eau consommée pas les cultures fourragères servant à nourrir les animaux, moins de pollution par le méthane qu'émettent les bovins dans l'air qui menace la couche d'ozone).
 

Nul besoin de culpabiliser parce que l'on pense tout d'abord à sa santé et que la souffrance des animaux ne nous impacte guère ou moins. Le simple fait de se tourner vers une alimentation plus responsable suffit à lui-même. On prend peu à peu conscience que derrière chaque aliment, il y a une multitude de facteurs et d'acteurs qui rendent possible sa consommation. S'agissant d'une pomme, de fromage on de viande, c'est intéressant d'imaginer le parcours de cet aliment depuis sa conception. La compassion, la sensibilité pour les animaux mais aussi pour tous les êtres vivants en découlera naturellement.

Les bienfaits sur la planète, sur la préservation des sols ou la sauvegarde de la diversité du vivant sera aussi une résultante de ces choix alimentaires.
 

 

Lorsque l'on goûte à une alimentation de qualité, où chaque élément de notre assiette quotidienne a une histoire, a été récolté, cueilli, lavé, cuisiné avec de bonnes intentions, on peut difficilement revenir en arrière... Lorsque l'amour et les soins portés à la Terre sont présents du début à la fin du cycle de production alimentaire, les résultats sur la santé, son bien-être, celui des animaux et sur la planète sont très importants! 

Essayez, vous ne serez pas déçu...

bottom of page